Cheffe de chœur

Le P’tit Choeur sous la Direction d’Emilie AUDOUX

Émilie Audoux débute l’apprentissage de la musique en 1991, à l’âge de 9 ans, dans une petite Ecole Municipale de Musique et de Danse à St Berthevin (Mayenne). L’année suivante, elle découvre la flûte traversière, pour laquelle elle a un coup de cœur qui ne se démentira pas. Très rapidement, elle pratique cet instrument au sein de l’orchestre d’harmonie et du Big Band de jazz.

La découverte de l’univers musical est une véritable révélation, c’est décidé, elle sera une musicienne professionnelle !

En 1998, elle intègre le Conservatoire de Laval où elle s’investit au sein de l’Harmonie, du Big Band de Jazz, de l’ensemble de musique de chambre et de l’ensemble vocal.

En 2001, elle obtient le Brevet d’Etudes Musicales de Formation Musicale ainsi que le Certificat de Fin d’Etudes Musicales en flûte traversière et part pour de nouveaux horizons : le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et ressort avec un bon niveau de fin 3ème cycle en Formation Musicale et Flûte Traversière.

Parallèlement, elle poursuit ses études à la Faculté de Musicologie où elle intègre l’Ensemble Vocal Universitaire de Touraine et joue dans l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tours.

En 2004, elle décroche un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales en Musicologie.

Toujours avide d’apprendre et de découvrir d’autres possibilités d’exercer son art, elle est admise au Centre de Formation des Musiciens Intervenants où elle a bénéficié de cours de chant, qui lui ont permis de découvrir son véritable potentiel vocal.

Elle y obtient son Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant en 2007.

Son diplôme en poche, elle intervient :

–  en milieu scolaire (maternelles et élémentaires) dans la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles (2006-2014),

– dans l’Association pour l’Animation de Montlouis, auprès des Enfants de 2 à 6 ans (2007-2010),

– au sein des écoles Maternelle et Elémentaire de Truyes (2007-2015).

–  à l’Ecole de Musique du Val de l’Indre : intervient en milieu scolaire, enseigne la flûte traversière, la Formation Musicale, la musique de chambre ainsi que la chorale d’enfants (2009-2015).

– dans les structures Petite Enfance (depuis 2019).

– à l’école de musique de Chambray Les Tours : Eveil Musical et interventions en milieu scolaire (2020-2023).

Quelques exemples de projets coordonnés et réalisés depuis 2007  :

– Spectacle musical, Monde en Harmonie de Marc Steckar et JC Deleconne, en partenariat avec l’orchestre d’Harmonie de Sonzay.

– Charlie et la chocolaterie, revisité, en partenariat avec une intervenante Théâtre, Tina Minne (Truyes).

– Concert de chant-choral avec les écoles environnantes et les classes de Formation Musicale de l’Ecole de Musique du Val de l’Indre.

– Spectacle en collaboration avec le groupe « La Grosse Install’ », à la découverte des différents styles musicaux (Chambray-les-Tours).

– « Chambray en Mai » direction d’une chorale d’enfants lors de la 1ère partie du concert de Ben (L’Oncle Soul).

À l’heure actuelle, elle dispense des Cours d’Eveil musical, de Formation Musicale, et est à la direction de deux ensembles vocaux (adultes et enfants) au sein de l’école de musique La Lyre Instrumentale d’Athée Sur Cher. Elle intervient dans le milieu de la Petite Enfance (Relais Petite Enfance, Multi-accueil, crèches…) ainsi qu’à l’Ecole Elémentaire Guillaume Louis à Montbazon. Elle dirige également le Chœur d’Artistes Show de Fondettes.

Après avoir joué de la bombarde pendant 2 ans avec le Bagad Penn Ar Bed (la Kevrenn de Tours), Émilie est flûtiste et piccoliste depuis 2011 dans l’Orchestre d’Harmonie du Val de l’Indre et chante depuis 2015 dans la Chorale des 3 Villages, sous la Direction d’Isabelle Cormerais. Lors du concert anniversaire de l’ensemble vocal, en juin 2022, elle a vécu sa première expérience de soliste !!

Depuis janvier 2022, Émilie dirige le « P’tit Chœur », ensemble vocal amateur ados-adultes qui intervient lors de manifestations culturelles dans le Val de l’Indre.